Anonymat & sécurité

Comment tester la vitesse du VPN ?

Comment tester la vitesse du VPN ? Il est clair que les réseaux privés virtuels doivent avoir une bonne vitesse. Pas facile de certifier la bande passante de tel ou tel service. Le mieux est de faire le test soi-même pour évaluer la vitesse effective du service VPN.

Comment tester la vitesse du VPN ?

Comment tester la vitesse du VPN ?

Comment trouver la vitesse internet avec précision en utilisant un VPN si on veut se faire un comparatif VPN ? Après tout, les informations du test peuvent donner des résultats inexacts en raison des nombreux paramètres faussant les résultats. Par exemple si on ne tient ne pas compte de la compression avec OpenVPN ou le protocole sélectionné. Il faut choisir le bon serveur de test sous peine d’obtenir des résultats incohérents. Voici quelques petites choses à considérer avant de tester la vitesse du VPN.

Distance du serveur de test

La distance du serveur plus proche pour exécuter le test de vitesse. C’est la plus évidente des conditions. Lors du test de votre vitesse internet VPN, il est important d’utiliser un serveur de test qui est à proximité de votre emplacement. Un service comme SpeedTest est un site populaire qui a accès au plus 2 500 serveurs de test différent, donc le résultat de votre vitesse sera très précis en sélectionnant un serveur proche de sa géolocalisation.

Distance du serveur VPN

Prendre en compte la distance entre le serveur VPN lui-même et le serveur de test est aussi important. La plupart des fournisseurs de VPN ont de nombreux serveurs dans le monde. Il faut bien sûr étalonnier votre test en commençant par un serveur VPN aussi proche que possible. La distance d’un serveur VPN avec votre connexion dépend de combien de temps il faut un paquet de données s’écoule par le serveur VPN à votre connexion. En choisissant un serveur VPN proche, votre vitesse sera beaucoup plus précise.

Puissance de la machine

On l’oublie souvent mais la puissance de la machine utilisée a son importance. Le matériel ou dispositif utilisant le VPN joue dans la vitesse de connexion, et pas seulement au niveau de la carte réseau. La plupart des ordinateurs sont construits pour être assez puissant pour utiliser le cryptage VPN, mais les vitesses peuvent varier selon la puissance du processeur intégré à vos appareils comme les téléphones portables, routeurs et tablettes qui peuvent avoir des capacités processeur restreintes.

Choix du protocole

Le type de protocole qui est retenu pour le test a son importance. Les protocoles OpenVPN, PPTP, L2TP/IPSec et SSTP n’ont pas la même vitesse de base. Sachez quel protocole choisir car il peut affecter directement vos vitesses testées. PPTP est le plus rapide sur le papier mais il n’est pas recommandé notamment pour la sécurité. OpenVPN est le plus sécurisé. D’ailleurs ce type de connexion et le plus largement utilisée par les visiteurs de VPN. Autres protocoles comme L2TP ou SSTP ne sont pas aussi bons choix en matière de sécurité, cependant, ils peuvent offrir plus rapidement des vitesses.

UDP ou TCP

C’est un facteur qui est souvent oublier mais si vous utilisez OpenVPN avec UDP ou TCP a une grande influence sur la vitesse de connexion au serveur VPN. OpenVPN peut utiliser des connexions UDP ou TCP. Le protocole TCP est plus fiable car il utilise la correction d’erreurs pour vérifier qu’un paquet de données est arrivé avant de l’envoyer en dehors. Le protocole UDP est plus rapide parce qu’il envoie des paquets sans vérification. Donc si vous utilisez TCP, vous pouvez vous attendre une vitesse plus lente lors de l’essai et une vitesse plus rapide lors de l’essai grâce à une connexion UDP. Si la vitesse est ce que vous cherchez, il faut toujours choisir UDP.

Connexion Internet de base

Une des contraintes importantes est bien évidemment la vitesse de la connexion Internet de base. La capacité du fournisseur d’accès Internet détermine le maximum de la disponibilité de largeur de bande passante. Mais localement d’autres choses peuvent interférer. Si vous avez des programmes de fond en cours d’exécution qui consomment de la bande passante, cela peut rendre inexacte le test de vitesse. Des programmes tels que BitTorrent, DropBox et même Google Drive peuvent affecter très profondément votre connexion et les vitesses de téléchargement mesurées. Assurez-vous de fermer tous les programmes possibles et même envisager de redémarrer votre ordinateur pour obtenir le test de vitesse plus précis possible.

 

Outils pour tester la vitesse du VPN ?

Quels sont les outils à utiliser pour tester la vitesse du VPN ? On peut trouver des outils de test de vitesse en ligne qui sont gratuits.
Vitesse connexion VPN
Voici quelques outils de tests de vitesse en ligne à utiliser :

SpeedTest est l’un des sites plus populaires pour les résultats du test de vitesse de connexion Internet. Ils ont l’avantage d’avoir beaucoup de serveurs dans le monde entier et de fournir des résultats de qualité. C’est le service de test de connexion le plus recommandé pour vos tests de serveurs VPN ou même pour tester votre connexion Internet juste avec le FAI.

Vous pouvez également vérifier auprès de votre fournisseur d’accès Internet si celui-ci fournit un outil de test de vitesse de connexion. Attention tout de même avec ces outils de FAI car ceux-ci sont notoirement inexactes pour les utilisateurs avec des vitesses d’accès élevés, et ils ont globalement tendance à flatter la vitesse de leur service. Il faut toujours éviter que celui qui effectue le test et fourni le service soit la même entité, et pas seulement sur Internet.

Vous voilà maintenant équipé pour tester la vitesse du VPN en connaissance de cause avec les meilleurs outils possibles.

VPN rapide

Quel service VPN est rapide

Alors quel est le VPN le plus rapide ? Les plus gros prestataires VPN ne sont pas forcément les plus rapides. On peut même généralement s’attendre à de moins bonnes vitesses de connexion sur les services qui ont beaucoup d’utilisateurs. Mais un service ne petite taille ne signifie pas pour autant qu’il est rapide.
Il en existe qui sont plus spécialisé dans la vitesse, du du moins faisant valoir des serveurs VPN rapides, s’appliquent à satisfaire leurs utilisateurs sur ce point. Voici quelques uns de ces services VPN rapides.

Serveurs VPN rapidesListes de services VPN rapides :

  • ExpressVPN qui est pointilleux avec la rapidité des serveurs VPN
  • VyprVPN service avec des serveurs VPN rapides pour le streaming
  • WTFast service GPN pour les gamers exigeants
  • ActiVPN avec des serveurs VPN rapides
  • TorGuard avec sans log et option anti DDoS

Voyez le comparatif VPN pour trouver d’autres services VPN de qualité, avec des serveurs VPN rapides, en vérifiant notamment vos besoin en géolocalisation dans les différents pays du monde.

 


ExpressVPN VPN le plus rapide du monde

7 réponses à Comment tester la vitesse du VPN ?

  • Expressvpn est super

  • Merci, c’est très pratique
    j’utilisais un service pas très précis

  • Oui c’est toujours bon de vérifier les débits des serveurs où l’on se connecte souvent. D’ailleurs j’ai pu remarqué un lien très fort entre la distance géographique du serveur. C’est bien pour cela qu’il faut choisir le serveur le plus proche de chez soi, sauf pour les cas om l’on a besoin d’une géolocalisation précise lointaine.

  • bien
    c pratique en effet

  • Moi pour tester la vitesse du VPN je mets des vidéos YouTube en téléchargement avec JDownloader et je vois à quelle vitesse ça charge. Avec Vypr VPN, j’ai rarement des problèmes de toute façon.
    En même temps j’ai pas la fibre optique. Je serai curieux de savoir pour les gars qui ont la fibre si ça les limite beaucoup de passer par un VPN, parce que j’imagine que là y’a une perte de débit qui est sensible.

  • Y’a VPNIFY pour connaitre la vitesse des VPN. C’est un service dédié gratuit et rapide qui permet de tester la vitesse de connexion de plusieurs grands VPN du marché, depuis plusieurs localisations simultanées dans le monde. C’est aussi pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*