Anonymat & sécurité

Comment sécuriser Skype ?

Comment sécuriser Skype ? Pour un intermédiaire, il est tout à fait possible d’intercepter les conversations Skype, que ce soit le fournisseur d’accès Internet ou même un intermédiaire encore plus malveillant que le FAI. Par quel moyen mieux protéger Skype ?

Comment sécuriser Skype

Logiciel VoIP Skype

Skype est un logiciel de messagerie instantanée et vocale très courant qui connait un grand succès à échelle mondiale. C’est un logiciel de communication très pratique avec lequel on peut effectuer des appels de logiciel à logiciel mais également à destination de numéros fixes ou mobiles. Malgré sa popularité, ce logiciel n’est pas un choix très sûr pour ses communications. Les appels entre utilisateurs de VoIP avec des logiciels comme Skype sont généralement gratuits. Certains programmes vous permettent de placer des appels bon marché à des téléphones réguliers, y compris vers l’étranger. Inutile de dire que ces outils peuvent s’avérer extrêmement utiles. Skype, Jitsi, Google Talk, Yahoo! Voice et MSN Messenger figurent parmi les programmes de VoIP les plus répandus parmi les utilisateurs VoIP.

Comment sécuriser Skype ?

Skype VPNLes réseaux de communication, comme Internet, peuvent être surveillés par toutes sortes acteurs comme les agences de surveillance gouvernementales ou des criminels et des pirates informatiques. C’est l’une des raisons pour lesquelles les messages électroniques et les programmes de discussion sur Internet sont considérés comme étant peu sûrs sur les réseaux quand ils transitent en clair. Le meilleur moyen de sécuriser Skype, outre les réglages de sécurité du logiciel est de renforcer la confidentialité des communications en utilisant le chiffrement des données.

Le chiffrement est un processus de codage d’un message qui utilise des principes mathématiques de telle manière qu’il ne peut être lu que par son destinataire. Tout intermédiaire qui intercepte les données n’est alors pas en mesure de déchiffrer les communications. De nombreuses techniques de chiffrement ont été mises au point sur Internet. Ces techniques de chiffrement de la connexion Internet ressemblent pour la plupart d’entre elles à un coffre-fort et une clé. Les protocoles de chiffrements VPN permettent de chiffrer les communications de manière fiable et sécurisé.

Le logiciel Skype possède déjà un système de chiffrement mais il est bien plus sécuriser de passer par un protocole VPN pour améliorer la sécurité. Utiliser un VPN a par ailleurs d’autres avantages. D’abord, il permet de de contourner les blocages qui existent dans certains pays ou certaines entreprises sur les appels VoIP. En chiffrant les données, les filtres de blocage VoIP ne peuvent plus détecter les appels VoIP et ne peuvent plus bloquer Skype ou les autres logiciels VoIP. Le service VPN a aussi pour avantage de modifier l’adresse IP et donc il permet potentiellement de faire de la VoIP anonyme.

PrivateVPN service

VPN pour chiffrer Skype

Quel est le meilleur service VPN pour chiffrer Skype ?
On peut trouver de nombreux fournisseurs de VPN qui proposent des services dont l’utilisation est recommandée pour protéger les conversations Skype et des logiciels VoIP en général. Il faut bien sûr privilégier les services qui offrent de bonne garanties en terme de chiffrement VPN avec des protocoles adaptés pour la VoIP et des haut niveau de chiffrage des données. Pour les offres d’essai VPN gratuit à l’attention des internautes cherchant un logiciel VPN gratuit, il est possible d’utiliser des services VPN comme CyberGhost VPN ou VyprVPN qui proposent des essais gratuit de leur service VPN.

Voici quelques services VPN pour sécuriser la VoIP :
VPN pour Skype sécurité

Il existe bien d’autres services VPN VoIP qui donne la capacité de protéger la connexion en chiffrant les conversations VoIP ou bien qui permettent d’être anonyme avec Skype.

 

TorGuard VPN anonyme

9 réponses à Comment sécuriser Skype ?

  • Pour modifier les paramètres de l’historique de vos conversations allez dans le menu Skype, cliquez sur « Vie privée ». Sous » Respect de la vie privée », dans la liste Conservation de l’historique, sélectionnez la durée de conservation de l’historique de vos conversations Skype. Cliquez sur Enregistrer. Et voilà.

  • Si vous pensez que votre compte a été compromis ou si vous ne parvenez pas à vous connecter, vous devez commencer par exécuter un logiciel antivirus de votre ordinateur afin de supprimer les virus ou logiciels malveillants comme les malwares. Il faut aussi penser à réinitialiser votre mot de passe Skype (si vous vous connectez avec un compte Skype) ou modifiez votre mot de passe Microsoft (si vous vous connectez avec un compte Microsoft). Veillez à choisir un mot de passe fort et unique que vous n’utilisez pas pour un autre compte email ou autres.

  • Faut aussi activer l’option pour ne pas afficher l’adresse IP.

  • ça craint Skype
    *plonc*

  • Les paramètres de confidentialité de Skype vous permettent de contrôler qui vous contacte sur Skype et vous aident à gérer l’historique de vos conversations. Vous pouvez facilement modifier vos paramètres de confidentialité avec Skype sur Windows pour éviter les appels ou les messages indésirables et bloquer puis signaler les contacts indésirables.

  • La sécurité de Skype est par nature assez douteuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*