Anonymat & sécurité

Comment sécuriser GMail, Yahoo et autre services email ?

Comment sécuriser GMail, Yahoo et autre services email ? Les emails sont en effet de très loin la première source de contamination par un virus. Trop d’internautes ont ainsi des comportement à risque alors que des protection basiques peuvent suffire pour se protéger d’un virus par email.

Comment sécuriser GMail, Yahoo et autre services email

Danger des pièces jointes

Les pièces jointes sont un moyen populaire et pratique pour envoyer et recevoir en un tour de main des documents de type pdf, doc, xml, rtf, txt, etc. Les utilisateurs peuvent facilement joindre simplement des fichiers à un email. Malheureusement, les pièces jointes sont également une source courante d’attaques par des logiciels malveillants et des virus.

Pièces jointe emailComment les pièces jointes peuvent-elles être dangereuses ?

Il faut savoir que souvent les adresses e-mail utilisées pour s’inscrire à des site ou des services sont donnés, vendus à n’importe qui sur le web, permettant à quiconque d’obtenir des tonnes d’adresses email valides à spammer. Les sites et services Internet se font mêmes parfois pirater juste pour voler la base de données contenant toutes les adresses email valides. Elles peuvent donc facilement être la cible d’envoi massifs contenant des pièces jointes qui peuvent infecter l’ordinateur. Ces listes d’adresses emails vérifiées s’échangent contre quelques dizaines ou quelques centaines d’euros en fonction de leur taille et du nombre de fois qu’elles sont revendues.

Parfois, la cible c’est directement l’internaute. Des pirates peuvent usurper l’identité d’une personne proche, d’une entreprise ou d’une organisation, incitant à télécharger ces pièces jointes. Le pirate peut chercher à voler des données, à installer un cheval de Troie ou à installer un ransomware qui vise à bloquer l’ordinateur par chiffrement des fichiers contre le paiement d’une rançon.

Très souvent l’infection par email est le fait de processus automatisé. Le virus n’a généralement pas d’autre but que d’infecter d’autres victimes. C’est pour cela qu’ils utilisent souvent le carnet d’adresses pour se propager. Cela a pour conséquence que les infections proviennent souvent de ses propres contacts qui ont été infectés.

 

CyberGhost gratuit

 

Comment sécuriser GMail, Yahoo et autre services email ?

Sécuriser GMail, Yahoo et autre services email des fournisseurs d’accès Internet par exemple n’est pas une étape à prendre à la légère. La compromission d’une compte email peut avoir des conséquences parfois graves, surtout si on ne s’en rend pas compte rapidement. Sécuriser GMail ou tout autre compte de messagerie ne demande pas d’être un expert en sécurité informatique. Quelques précautions simples, qu’il faut suivre scrupuleusement, peuvent suffire.

Protection du compte

Sécurité sur InternetDéjà il faut sécuriser l’accès au service. Comment sécuriser l’accès au compte email ? Gmail et de plus en plus de services Internet proposent l’authentification en deux étapes. Elle permet de sécuriser facilement le compte en intégrant une condition supplémentaire au processus d’identification. En activant cette fonction, le service courriel envoie un code numérique par SMS lorsqu’une essai d’accès au compte est demandé.

Mails d’inconnus

Être méfiant est la base de la sécurité, que ce soit pour les emails ou le reste. Il est ainsi préférable de toujours ignorer les emails provenant d’expéditeurs inconnus surtout si le titre est racoleur. Au moindre doute, il faut adopter une attitude défensive. Il faut éviter de cliquer sur les liens dans le courriel. Il faut en aucun cas télécharger des fichiers joints provenant d’expéditeurs inconnus ou même de personnes proches mais dont le fichier joint parait incongru.

Logiciels de sécurité

Il est prudent d’avoir des logiciels de sécurité comme antivirus, anti-malwares ou pare-feu, mais il est tout aussi important de les maintenir à jour. Il en va de même pour les clients email qu’il faut régulièrement mettre à jour pour ne pas s’exposer à des vulnérabilités connues que des pirates ou des virus vont chercher à exploiter.

Téléchargement automatique des pièces jointes

Il faut aussi désactiver toute fonctionnalité de téléchargement automatique des pièces jointes pour empêcher le téléchargement ou l’exécution d’un programme ou un fichier non désiré. Par ailleurs si l’antivirus a une fonction pour scanner les pièces jointes il est important de l’activer.

Mot de passe

Le mot de passe est aussi un point sensible, que ce soit pour les comptes emails ou pour n’importe quel autre type de service. C’est la base pour sécuriser GMail et les autres services de courriels. Il faut non seulement choisir un mot de passe robuste, avec capitales, minuscules, chiffres et caractères spéciaux, mais aussi le changer régulièrement. Erreur bien trop répandue, il ne faut jamais utiliser le même mot de passe pour plusieurs services. La compromission d’un seul met en danger tous les autres.

Question secrète

Attention aux questions secrètes qui servent à récupérer un mot de passe perdu. Une personne mal intentionnée souhaitant accéder au compte mail peut exploiter une question trop facile à trouver. De très nombreux vols de boites emails s’opèrent à partir de la question secrète. Il est dommage de blinder son compte email à triple protection si c’est pour laisser la clé sous la paillasson.

Utiliser HTTPS

Quand l’option est disponible, c’est le cas avec GMail, il faut paramétrer le compte pour toujours utiliser le protocole HTTPS. L’envoi du mot de passe lors de votre connexion à la messagerie sera ainsi chiffré via SSL. Cet accès chiffré qui empêche le vol de données par un intermédiaire. Pour toujours chiffrer la connexion même quand c’est HTTP qui est utilisé, il faut passer par un VPN pour chiffrer.

 

Private Internet Access anonyme

 

Renforcer la sécurité avec un VPN

Pour sécuriser GMail et même renforcer la sécurité en ligne, un VPN est un outil précieux. Avec un VPN, la sécurité en ligne est optimisée à plusieurs niveaux. Tout d’abord toutes les données entrantes et sortantes sont chiffrées. De plus l’adresse IP est modifier et utilise celle du serveur VPN auquel on se connecte. l’adresse IP réelle se trouve ainsi masquée.

  • HideMyAss le plus utilisé des services VPN, référence mondial du VPN
  • VyprVPN service VPN avec possibilité de faire un essai gratuit 3 jours
  • CyberGhost VPN prestataire VPN spécialisé dans l’anonymat Internet
  • PrivateVPN est un service VPN sans log très connu
  • Private Internet Access un excellent VPN sans log

Un fournisseur de VPN sans log signifie que la société n’enregistre aucune données sur les utilisateurs du service VPN. C’est une garantie supplémentaire pour l’anonymat et la protection de al vie privée de l’internaute qui porte beaucoup d’importance à ce sujet.

 

PrivateVPN service

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*