Anonymat & sécurité

Casser la censure Web

Casser la censure Web est une nécessité pour de nombreux internautes dans le monde. Tout le monde n’a pas accès à un Internet non faussé, et de nombreux pays pratiquent la censure de manière plus ou moins pesante. Casser la censure Web reste cependant à la portée de l’internaute de base.

Casser la censure Web

Où s’exerce la censure web ?

Cette censure web prend différente forme, dans des pays très variés. On peut se faire censurer par exemple en Biélorussie, en Arabie Saoudite ou au Vietnam. Des pays comme la Turquie censure fréquemment des sites comme Twitter ou YouTube quand des affaires politiques tues dans la presse turque s’étalent sur les réseaux ou les sites de partage de vidéos.
Censure Web
Certains pays censurent par le sous-équipement du réseau Internet comme à Cuba où le réseau est quasiment inutilisable, voire même par la quasi-inexistence de l’accessibilité au réseau Internet comme en Corée du Nord qui forme ce que l’on appelle le « Trou noir d’Internet ».

La topologie de l’infrastructure a également une incidence sur la censure de la toile. Dans un pays comme l’Arabie Saoudite, avec une population relativement faible, concentré dans des centres urbains, l’infrastructure de réseau qui est très récente est très centralisée. Dans ce cas il est facile de centraliser la censure web en un point unique de filtrage. Pour des pays où les réseaux de télécommunications sont très hétérogènes, certains anciens, comme les pays européens, il n’est pas possible de centraliser la censure.

Le cas particulier de la Chine

La Chine est l’exemple le plus connu de cyber-censure du web. Deux raisons à cela, d’abord parce que c’est un pays immense avec une population énorme, et que déployer la censure à cette échelle est forcément notable, mais c’est un cas à part parce que ce système de censure établi par le régime chinois, plus qu’une simple doctrine, porte même un nom : « Grand Firewall de Chine » ou « Great Firewall of China » en anglais.
Le Grand Firewall de Chine est un dispositif qui évolue sans cesse, s’adaptant aux habitudes des internautes chinois et des étrangers qui vivent en Chine.

Qu’est-ce qui est censuré ?

Interdiction censure webIl y a plusieurs types de censure, et même si très souvent ils se cumulent, ce n’est pas toujours le cas. La plus simple des censures est celle des opposants politiques, et plus généralement de la liberté d’expression et l’information. Est alors bloqué tout ce qui échappe au contrôle direct comme les réseaux sociaux, les sites de partage vidéos, les sites d’information étrangers. Cela concerne à peu près tous les régimes autoritaires ou jouissant d’une contestation fortement réprimée.
Mais il y a aussi la censure morale. Même si ce n’est pas toujours le cas, c’est souvent lié à la religion, souvent l’islam. En fonction des cas divers contenus peuvent être censurés comme la pornographie, les sites abordant des thématiques contraires au valeur de la religion comme les jeux d’argent. Ce type de filtrage peut s’applique en bloquant directement des sites ou bien en exerçant un contrôle par mot clé.
Au niveau des sites, à échelle mondiale ce sont les sites les plus populaires qui sont aussi les plus censurés. C’est le cas de Facebook, de Twitter, du moteur de recherche Google ou de son site vidéo YouTube.

Comment casser la censure Web ?

Casser la censure Web ça veut dire en premier lieu être discret sur son identité. La parade à la censure dépend de la manière dont s’exerce cette censure. L’une des solutions à ces problèmes est de faire appel à des logiciels de contournement de censure comme le VPN.

 

Contourner filtrage Internet

Mais l’issue de la lutte en censure et contre-censure est loin d’être terminée. La méthode classique du VPN est devenue plus difficile à utiliser en Chine. Des avertissements écrits sont apparus dans les bureaux pour condamner l’accès à certains sites comme les réseaux sociaux interdits en utilisant des VPN. Ces services doivent désormais exclusivement être utilisés pour le travail sous peine de sérieux problèmes.

Pour casser la censure Web, il n’y a pas de solutions miracles. C’est une course sans fin, un jeu entre le chat et la souris, un chat de mieux en mieux équipé, une souris de plus en plus habile.
Pour ceux qui ont besoin de VPN pour casser la censure web voici quelques recommandations :

  • IPVanish n’enregistre aucun log, service efficace
  • CyberGhost VPN se veut spécialisé dans l’anonymat Internet
  • VPN secure se veut le VPN spécialisé dans la sécurité

 

Débloquer les sites web avec Le VPN

11 réponses à Casser la censure Web

  • Attention au choix du protocole. Il faut par exemple éviter PPTP que les censeurs peuvent facilement bloquer.

  • ouais comme koi ça sert po à grand chose de vouloir censurer
    finalement ils restent les couillons comme moi qui savent pas utiliser tout ça

  • UN VPN ET ADIEU CENSURE
    ILS PERDENT LEUR TEMPS

  • Face à la multiplication de la censure sur le net, face au filtrage des contenus ou des accès, face au contrôle de plus en plus accru du web par divers acteurs plus ou moins bienveillants il faut s’adapter. On ne peut pas se laisser pourrir Internet comme ça. C’est déjà un miracle que cela ait pu naitre indépendamment des états et même indépendamment des multinationales à l’origine même si elles remettent la main maintenant sur le réseau.
    Les méthodes développées pour contourner les filtrages et la censure sont assez différentes les unes des autres et sont ainsi censées s’adapter aux différents utilisateurs de ces technologies pour retrouver la liberté. En effet, ces technologies peuvent exiger de la part de l’utilisateur un plus ou moins grand degré d’expertise technique, tout n’est pas adapté pour tout le monde. Certaines apparaissent très simple mais sont sûrement moins sécurisées alors que d’autres peuvent exiger de réels compétences en informatique mais sont plus fiables. Moi ce que je constate, c’est que presque tout el monde s’en fout…

  • Si c’est du blocage dns y’a même pas besoin du vpn, un simple changement dns suffit. Mais c’est vrai que c’est plus polyvalent comme usage.

  • Je crois que ça va être de + en + utile

  • La censure du web progresse dangereusement, à mesure qu’un nombre croissant de gouvernements soit disant démocratiques envisagent de mettre en œuvre des mécanismes bloquant l’accès à certains sites web. Une fois qu’ils ont commencé (avec les choses que presque tout le monde est d’accord pour bloquer : pédocrime, terrorisme, etc) ils ne peuvent plus s’arrêter.
    Et ça peut aller très loin…

  • PARFAIT !!!!

  • Rien ne résiste à un vpn 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*