Anonymat & sécurité

Comment cacher son activité Internet au FAI ?

Comment cacher son activité Internet au FAI ? Rendre illisible l’activité Internet pour le Fournisseur d’Accès à Internet c’est possible. On peut trouver des moyens pour empêcher le FAI de savoir ce que l’on fait sur Internet. C’est même tout à fait légal.

Cacher son activité Internet au FAI

Le FAI sait tout de vous

Fai FranceVotre Fournisseur d’Accès Internet sait tout de vous. Plus précisément, il a la capacité de tout connaitre de vous. Le FAI a d’ailleurs pour obligation légale de tenir des logs de ses abonnés. C’est lui qui vous attribue une adresse IP, qui vous donne une passerelle réseau qui vous relie à Internet. Il est le cordon ombilical qui vous maintient numériquement vivant, vous nourrit de bits en échange d’un peu d’argent. C’est le Big Mother qui a la possibilité de contrôler votre accès numérique. Que vous soyez chez Free, Numéricable, SFR, Orange, Bbox, DartyBox, Nerim, Quantic Télécom, c’est potentiellement le même problème. Les lois de cyber-surveillance votées en France accentuent le problème de manière critique, puisque dans ces conditions, l’espionnage est tout simplement institutionnel.

Il existe pourtant des moyens, parfaitement légaux, pour s’affranchir de cette surveillance. Le FAI est certes omniscient, mais c’est un cyclope omniscient.

Mais le FAI est un cyclope

Internet Freedom« Mon nom est personne ».

Ainsi Ulysse a vaincu le cyclope après lui avoir planté un pieu dans son oeil et empêcher toutes représailles de la part de ses congénères à la rescousse. Il faut aveugler et masquer la trace, répondre « Mon nom est personne ».

Pour l’internaute qui veut rendre aveugle son Fournisseur d’Accès Internet, il y a deux choses à prendre en considérations. Il y a bien sûr les données elles-mêmes, qui sont reçues ou envoyées qu’il convient de rendre illisible pour le FAI, mais il y a aussi la demande de l’adresse de ses données. C’est le DNS.

Rendre muet le DNS

Activité Internet DNSLe DNS, c’est quoi ? Chaque ordinateur directement connecté à internet possède au moins une adresse IP propre. Internet repose sur ce principe d’adresse IP. Mais les utilisateurs du réseau Internet ne veulent pas travailler avec des adresses numériques du genre 208.80.154.224 mais avec un nom de domaine ou des adresses plus explicites comme wikipedia.org par exemple.
Chaque machine possède possède un cache DNS pour stocker l’information qui associe adresse IP et nom de domaine, mais si le domaine n’est pas dans le cache ou si l’information dans le cache arrive à expiration, il faut demander l’information. Et par défaut c’est le DNS du FAI qui est utiliser. Autrement dit le FAI connait, ou a la possibilité de connaitre le domaine de tous les sites web que vous visitez. C’est d’ailleurs sur ce principe de DNS que les FAI applique la censure imposée par la justice française comme le filtrage de sites dits « terroristes » ou de sites de téléchargement illégal comme The Pirate Bay.

Voilà pour la protection des domaines que vous visitez.
Mais il faut aussi protéger les données elles-mêmes.

Utiliser un tunnel VPN

Activité Internet VPNLe moyen le plus sûr de bétonner votre connexion Internet est le VPN. Lorsque vous utilisez un VPN, le FAI ne ne peut plus connaitre le contenu de ce que vous échangez sur internet. Il sait juste que des données chiffrés sont échangés entre votre machine et une autre machine distante. Un serveur VPN crée un tunnel entre vous et lui-même avec le transfert des données indéchiffrable pour un intermédiaire. Une fois le tunnel établi, votre ordinateur envoie et reçoit tout le trafic Internet par son biais. Le tunnel passe par bien par les infrastructure du FAI, mais puisque le tunnel est chiffré, il ne peut que constater que vous étés connecté au serveur VPN, pas plus. Il ne peut plus connaitre les sites web visités, les pages vues, les vidéos regardées. Avec un VPN le Fournisseur d’Accès à Internet est comme un cyclope à l’oeil crevé.

Dans des pays qui pratiquent de manière très forte la censure Internet comme la Chine ou l’Iran, les internautes ont prix l’habitude d’utiliser des services VPN pour accéder aux ressources Internet qui sont censurés.

 

Débloquer les sites web avec Le VPN

 

Cette protection de la surveillance concerne aussi les internautes qui font du téléchargement de fichiers BitTorrent par exemple. Il ne devient plus possible de déterminer l’adresse IP réelle d’un internaute qui télécharge un fichier ou visite un site web. Le VPN a donc la capacité d’améliorer considérablement l’anonymat de l’internaute.

Quel VPN pour masquer l’activité Internet ?

Serveurs VPNQuel service VPN choisir pour cacher son activité Internet au FAI ? On trouve de nombreux fournisseurs VPN qui proposent leurs services aux internautes. Il existe bien sûr des services VPN qui sont mieux adaptés pour éviter la surveillance du FAI et des agences de surveillance gouvernementale. Pour une sécurité maximale il ne faut préférer des services VPN sans log. Il vaut mieux choisir des prestataires dont l’activité légale est installé dans un pays respectueux de la confidentialité des internautes comme la Suède, ou bien qui installés dans des pays qui ne pratiquent pas de coopération légale comme la Russie.

VPN pour masquer toute activité Internet :

  • PrivateVPN un service VPN sans log installé en Suède avec une bonne politique de confidentialité
  • HideMyAss le plus utilisé des services VPN, référence mondial du VPN
  • VyprVPN service VPN avec des serveurs de grosse capacité de bande passante
  • IPVanish avec de bonnes capacités anti-censure et de protection de données
  • Hide IP VPN cacher son adresse IP avec un VPN, contourner les filtrages internet
  • Cyber Ghost VPN prestataire VPN spécialisé dans l’anonymat Internet
  • Hide My IP logiciel pour surfer anonymement avec une nouvelle adresse IP

 

PrivateVPN service

23 réponses à Comment cacher son activité Internet au FAI ?

  • Si on a vraiment peur de ce que fait le FAI, il faut opter pour des FAI qui respectent ses utilisateurs comme la FDN. C’est un FAI associatif.
    http://www.fdn.fr/

  • Mais je me demande : vouloir cacher son activité sur internet à son fai, c’est vouloir faire des choses illégales. En quoi il faut encourager des choses pareilles ?

    • Ca me fait bien marrer ce genre de réaction.
      « Si tu veux te cacher c’est pour faire un sale coup ».
      Ben voyons….
      Quand tu vas aux toilettes tu laisses la porte ouverte ?
      Ta chambre à coucher, elle a des murs transparents ?
      Et jamais tu ne chuchotes ?
      Chuchoter c’est avoir des choses à cacher.
      On nous vend le mythe de l’individu libre mais de plus en plus on veut nous placer sous tutelle permanente, sous surveillance… avec la complicité de **** comme toi qui sont prêts à supplier d’être sous surveillance.

    • En démocratie, ça devrait être le contraire.
      Au lieu de devoir tout montrer même si on a rien à cacher on devrait avoir le droit à l’intimité même si on a quelque chose à cacher.
      C’est pas ça la démocratie ??? ou je rêve ??
      Vous appelez à des sociétés totalitaires !
      C’est hallucinant.
      Ecoeurant.

  • Excellent ce truc.
    D’autant qu’avec les lois qu’ils nous pondent pour regarder par dessus notre épaule, ça va être forcément utile. D’ailleurs je suppose que les VRAIS dangers public comme les hackers et les terroristes connaissent ce genre de procédé pour ne pas se faire espionner.
    Bref, les cons dans l’histoire ce sont les gars comme moi qui n’ont rien à se reprocher et qu’on ne va pas se gêner de ficher, analyser, archiver…

    • EH OUI… MAIS LA OU ILS VONT SE MORDRE LES DOIGTS, C’EST QU’A TERME CA VA SE RETOURNER AUSSI CONTRE EUX. QUAND ON MET LE DOIGT DANS L’ENGERNAGE, IL N’Y A ENSUITE PAS MOYEN D’EN CONTROLER SA CAPACITE.

  • Excellent, et c vrai ke ça peut bientôt servir…

  • C’est bien beau d’utiliser un VPN pour rendre « aveugle » son FAI, mais le fournisseur de VPN lui n’est pas aveugle ! Comment savoir qu’on peut faire confiance à tel ou tel VPN ? Un VPN offre un service No Log, comment être sûr que cela est vrai ?

    • Entre d’un côté des fournisseur d’accès Internet comme Orange, Free, Numéricâble et tous les autres qui sont contraints par les réglementations et leurs petits travers commerciaux et de l’autre un service VPN installé en Suède qui n’a pas de programme de flicage, avec un fournisseur de VPN comme PrivateVPN qui fait enrager les agences de surveillance, pour moi c’est tout vu. Je vois à qui va ma confiance.
      En même temps, oui, c’est vrai, il ne faut pas être dupe, la confiance ne doit jamais être aveugle. Mais comme caresser un tigre ou caresser un chat, on voit où est le risque. Pour moi ce n’est pas la même chose.

    • je suis d’accord avec toi, il faut savoir qu’on ne peut au mieux que déléguer la confiance d’un acteur réseau à un autre et a part quelque indépendants qui font de l’anti-surveillance la base même de action c’est bien compliqué d’y voir clair, mais il faut bien accepter de faire confiance à un tiers, à moins de lancer soi même sa propre fibre ou ses propres satellites, ce qui n’est pas près d’arriver.

      • On peut aussi installer et gérer soi-même son propre service VPN. Certes, ça demande un petit effort, mais au moins question respect de la confidentialité des données, anonymat, etc… si le boulot est bien fait, la protection est béton.

  • Je crois aussi que c’est outil qui a de l’avenir avec la volonté de surveiller plus que de besoin les citoyens.

    • Si jamais ça se répand trop, il y aura des restrictions plus fortes.
      C’est aussi une question d’équilibre moi je dis, faut pas y aller trop.
      J’utilise depuis peu et ça a du bon de sentir comme une anguille.

      • ne t’inquiète pas,
        le vpn est interdit en chine et en iran, et pourtant ce sont les pays avec le plus d’utilisateurs de vpn.
        et comme en plus on ne peut pas ces juger ces pays laxistes, c’est bien la preuve qu’ils ne peuvent pas en controler vraiment l’utilisation. sinon ils ne se gênerait pas, je pense.

      • Le VPN sera interdit dans leurs rêves.

  • C CLAIR QUE SOUVENT LES GENS OUBLIENT QUE LE DNS EST AUSSI BAVARD QUE LA REQUETE HTTP ELLE MEME

  • Très bien ! Faut pas se laisser tondre sans rien essayer…

  • oui bah je crois que ça montre bien que ceux qui font les lois ne comprennent pas grand chose à la technologie qu’ils veulent encadrer. Lamentable.

  • C’est vraiment pratique pour crever les yeux de tous les Big Other qui « nous veulent du bien »…

  • Efficace. Car oui à chaque fois que vous ouvrez une page web, les sites recueillent un grand nombre d’informations sur vous, sans que vous le sachiez. Et bien sur les Fai qui peuvent tout savoir, pas seulement avec les visites de pages mais aussi avec les serveurs DNS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*