Anonymat & sécurité

Comment avoir une adresse IP française ?

Beaucoup d’internautes, souvent des français qui se trouve à l’étranger veulent trouver un moyen pour avoir une adresse IP française afin de profiter des avantages qu’il ont l’habitude de connaitre en France. Heureusement, il existe le VPN pour apporter une solution.

Internet à l’étranger

Censure Internet à l'étranger

Chercher à avoir une adresse IP française à l’étranger, cela arrive en vacances, cela arrive pour des déplacements professionnels ou les travailleurs à l’étranger pour une période plus ou moins longue, cela arrive pour des étudiants qui sont installés à l’étranger. Le problème c’est que qui dit changement de domicile à l’étranger signifie que vous n’allez plus accéder à internet de la même façon avec le même fournisseur d’accès internet. Dans certains états (Chine, Arabie, Corée du Sud, Vietnam, Birmanie, Iran, Yémen, Éthiopie, Biélorussie, Syrie, Cuba) on trouve même des filtres et il est parfois impossible d’accéder à certains sites internet comme les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, Tumblr) ou même à des services de moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Voila). D’ailleurs vous devez vous méfier de ce que vous pouvez transmettre comme informations numériques. C’est un problème de plus qu’il faut garder à l’esprit.
Il convient de toujours se renseigner à l’avance sur le bridage de l’Internet à l’étranger, surtout si l’usage d’Internet ou du Web sont important pour votre activité ou vos loisirs.
France télévisionEt si vous aimez vous détendre devant des chaînes de télé, il vous faudra très souvent vous contenter des chaines télé locales. Vous ne pourrez pas pas accéder aux chaînes françaises par Internet pour regarder les vidéos des chaines françaises, car celles-ci filtrent l’accès pour empêcher la connexion depuis une adresse IP étrangère, il faut une adresse IP française. Vous voilà bien isolé, dans un milieu hostile, couper de la France ?

Pourquoi une IP française depuis l’étranger ?

Il existe bien des raisons pour vouloir une adresse IP française. C’est une nécessité bien connue des expatriés français qui ont besoin d’accéder à des ressources web qui réservent l’accès aux seuls internautes disposant d’une adresse IP française. C’est le cas des chaines télé française. Si vous désirez accéder au flux en streaming des chaines de télévision par Internet vous risquez fort de vous voir interdire l’accès. Par exemple, si vous vouez regarder le service de rediffusion de France Télévisions, Pluzz, qui rediffusent les émission de France2, France3, France5 , etc, alors vous tomberez sur ce message :

Blocage Pluzz

Ce message est explicite: pas d’IP France, pas de vidéo. Pluzz reste inaccessible sans géolocalisation dans l’hexagone. Quand on se trouve en vacances à l’étranger il est ainsi très compliqué de suivre les sites vidéos des chaines de télévision française, quand bien on s’affranchit légalement de la redevance télé.

Pourquoi une adresse IP française depuis la France ?

Il peut aussi arriver que l’on puisse avoir besoin d’une adresse IP localisée en France alors que l’on est déjà géolocalisé en France. C’est par exemple le cas quand on veut tout simplement changer son adresse IP. On peut aussi vouloir gagner en anonymat. C’est utile pour plus de discrétion, ne pas exposer sa géolocalisation. On peut aussi avoir besoin de varier l’adresse IP. C’est une nécessité souvent rencontrée par les webmasters travaillant dans le domaine du référencement de site web.

Adresse IP France

Comment savoir qu’une adresse IP est de France ou pas ? On peut utiliser des services en ligne qui affiche la géolocalisation d’une IP sur une carte ou bien des sites qui donne les coordonnées géographiques d’ l’IP. Dans tous les cas, il s’agit de base de données d’adresse IP qui associe des plages d’IP à des géolocalisations données. On peut donc savoir par avance quelles sont les plages d’adresse IP France.

Avoir une adresse IP française

Alors comment chiffrer vos connexions vers la France et les services que vous aimez utiliser en France, et comment regarder les chaines télé françaises ?
Avoir une adresse IP française c’est possible très simplement.
Adresse IP françaiseIl existe une possibilité technique encore mal connue que l’on appelle VPN, et qui permet d’obtenir n’importe quel adresse IP dans le monde grâce à ses serveurs répartis dans le monde entier. C’est un protocole qui chiffre vos données entre votre ordinateur ou votre smartphone et le serveur VPN (qui qui être à l’étranger) afin d’éviter tout espionnage des données qui circulent sur votre connexion. De plus vous pourrez accéder à vos comptes bancaires en ligne et regarder les chaînes de télévisions Françaises avec une IP française. Le VPN sera votre tout nouvel ange gardien pendant tout votre voyage ou votre établissement à l’étranger en garantissant la sécurité de toutes vos précieuses données numériques et en vous donnant la possibilité de prendre une adresse IP française (ou de nombreux autres pays) pour le temps d’un besoin. On peut tout à fait installer un VPN aussi sur la plupart des téléphones comme l’iPhone, les smartphones qui tournent sous Android ou sous Windows. Vous voilà paré à faire face à tous les problèmes qui se posent avec une connexion Internet à l’étranger tout en voulant vos services et usages habituels avec une adresse IP française.

Quant au prix, tout dépend du service souscrit mais on peut trouver des offres à moins de 10€/par mois. Consultez le comparatif VPN: comparatif VPN. Dans le comparateur il est possible de trouver les services qui possèdent des serveurs en France.

 

ibVPN essai gratuit

8 réponses à Comment avoir une adresse IP française ?

  • Merci. C’est pratique pour les français de l’étranger. Avant je passais par des proxy mais ce n’était pas fiable. Mieux vaut utiliser un service VPN quand c’est possible.

  • Faut oublier les proxy pour modifier l’adresse IP, trop lents, trop dangereux, trop alétaoires, trop foireux…

  • merci pour ces conseils
    je suis en thailande et j’arrive pas a voir la tv de france

    • Y’a divers problèmes qui peuvent bloquer l’accès.
      Si vous êtes connecté à Internet depuis un pays étranger, que vous fassiez votre requête DNS en passant par un DNS Français ou pas n’y change rien, votre adresse IP reste elle localisée dans votre pays d’origine et pas en France. Dans ce cas, les deux seules manières de faire croire au serveur que l’on se connecte depuis la France c’est le VPN, ou le PROXY. L’avantage du PROXY étant que ce dernier ne concerne que HTTP et que c’est quand même bine moins pratique. Le proxy Limite le trafic Internet. Dans le cas du VPN, une fois connecté au serveur VPN, tout votre trafic réseau passera par Internet via votre VPN, y compris les mise à jour système, toutes les requêtes émise par les réseaux, les emails, le ftp, le p2p, etc… Bref, un trafic plus lourd, mais beaucoup plus stable, plus sécurisé puisque en plus les données sont cryptés avec un VPN.

      • Le VPN c’est la meilleure solution.
        Le smartDNS c’est pratique mais ça ne marche pas avec toutes les chaines. Et puis avec le VPN on faire autre chose, on peut faire du téléchargement, masquer l’adresse IP et tout ça.
        Avec le VPN, au moins on est sûr que ça fonctionne depuis n’importe où.

  • Trop fort!
    Ca débloque tout!
    Merci!

  • oui merci : )

  • PARFAIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*