Anonymat & sécurité

Avoir une nouvelle adresse IP

Pour avoir une nouvelle adresse IP, on peut utiliser divers moyens. De nombreux internautes ont besoin de modifier rapidement leur adresse IP, que ce soit pour améliorer l’anonymat, berner une système qui limite l’utilisation d’un service en fonction de l’IP. Toutes les solutions.

Avoir une nouvelle adresse IP

Rebooter la box Internet

Astuce : vous vous désirez rebooter pour changer l’adresse IP vis à vis d’un site web, n’oubliez pas que la plupart des sites gèrent deux systèmes permettant de reconnaitre un internautes même avec une adresse IP différente.

La session est ce qui permet de savoir que c’est bien le même navigateur dans la même session. Pour réinitialiser de manière sûre une session, il suffit de redémarrer le navigateur web.

Les cookies sont des petits fichiers permettant d’identifier un internaute même quand il redémarre son navigateur, en vue de personnaliser un site par exemple. Si vous ne voulez pas que les site web vous relie à une session antérieure, il faut vider les cookies de votre navigateur web, simplement change d’adresse IP ne sera pas suffisant.

Pour ceux qui ont une adresse IP dynamique, c’est à dire qui change à chaque reconnexion sur Internet il suffit de redémarrer la box. Cela se fait généralement en éteignant durant quelques secondes l’alimentation de la box Internet. Après avoir redémarrer, et s’ête reconnecté sur le réseau Internet, on a une nouvelle adresse IP attribuée par le fournisseur d’accès Internet. Cela est par exemple possible depuis un ordinateur avec la NeufBox de SFR qui dispose d’une IP dynamique. Mais d’autres fournisseurs d’accès comme Free en zone dégroupée attribue une adresse IP fixe. Dans ce cas, même en rebootant la box, on garde la même adresse IP. C’est une IP fixe.

On constate que rebooter la box Internet pour avoir une nouvelle adresse IP est un moyen assez primitif d’opérer. Le reboot de la box Internet est la manière la plus basique de renouveler l’adresse IP gratuitement pour ceux qui le peuvent et qui ont besoin de rapidement modifier l’adresse IP.

Avoir une nouvelle adresse IP avec un proxy

Il est possible de changer son adresse IP sur la toile en utilisant un proxy. Attention cependant, il existe de nombreux types de proxy.

Pour contourner un système de filtrage en entreprise ou un dépannage ponctuel et rapide, un proxy web peut suffire. Pour un usage plus intense il convient d’utiliser un proxy IP http dont on renseigne les données dans les options du navigateur web pour que celui-ci utilise le proxy IP comme relais. Là encore attention aux différentes types de proxy qui permettent un niveau d’anonymat différent selon qu’il est transparent, anonyme ou elite.

Avoir une nouvelle adresse IP avec un VPN

Le principe du VPN est très simple. L’internaute qui se connecte via un serveur VPN prend son adresse IP. L’internaute doit donc le serveur en fonction du pays où il veut se géolocaliser. Celui qui veut regarder les grandes chaines de télévision américaine que l’on nomme les networks, ABC, NBC, CBS, doit obligatoirement avoir une adresse IP américaine. Il faut pour cela utiliser un moyen comme le service VPN qui a des serveurs aux États-Unis pour avoir une nouvelle adresse IP américaine.
Pour regarder la télé française depuis l’étranger il faudra en revanche cibler un service VPN avec des serveurs en France. En choisissant un serveur VPN en France, l’internaute qui se connecte via ce serveur VPN aura un nouvelle adresse IP en France :

Avoir une nouvelle adresse IPDe la même manière, en utilisant un VPN en Belgique, il est possible d’avoir une nouvelle adresse IP belge. Cela permet de regarder par exemple la télévision belge par Internet.

Pour avoir une adresse IP située au Canada, un VPN est la bonne solution :

Afin d’avoir une nouvelle adresse IP Suisse, on peut faire appel à un VPN Suisse :

Quelque soit la méthode utiliser pour renouveler l’adresse IP, il faut toujours vérifier que celle-ci a correctement changé. Pour vérifier l’adresse IP on peut faire appel à un service ou bien un site web qui affiche l’adresse IP de l’internaute :

IPVanish est un service VPN recommandable. Ce service a de nombreux serveurs dans différents pays du monde et qui particulièrement bien pourvu en Amérique du nord et en Europe. Mais il a surtout la grand avantage de permettre le téléchargement peer 2 peer et de ne loguer aucun des accès des utilisateurs. Par ailleurs on peut se connecter à deux machines simultanément avec ce service VPN :

IPVanish VPN

2 réponses à Avoir une nouvelle adresse IP

  • Pour avoir une nouvelle ip le vpn est de loin la solution la plus souple et la plus puissante. En tout cas c’est mon choix.

  • ouais avant je passais par des proxy pour changer mon adresse ip
    c trop la galère avec les proxy gratuits
    si tu recherche la facilité la vitesse l’efficacité le VPN est idéal
    avec tous les programmes auront la même IP sans les configurer un par un
    il faut savoir en plus que certains logiciels et même la plupart des jeux ne prennent pas en charge les proxy, d’autre auront des problèmes de fonctionnements avec les proxy, les incidents peuvent être nombreux et bien galéère
    vive le vpn !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*