Anonymat & sécurité

Apport de sécurité VPN sur les réseaux malveillants

La sécurité VPN est un atout majeur pour l’internaute qui utilise un Réseau Privé Virtuel. Il permet de résoudre une faille majeure de nos connexions Internet : rendre impossible l’interception des données que ce soit par un hacker ou même le Fournisseur d’Accès Internet classique.

Danger Internet et sécurité VPN

Danger Internet VPNLe réseau Internet n’est pas un environnement sécurisé par défaut. Pour miniser les problèmes des sécurité liés à tous les dangers qui menacent sur Internet il faut savoir agir en conséquence, avant que le problème ne se pose. Un des points critiques de la sécurité est l’accès wifi. Il faut bien prendre conscience que l’accès VPN sur un réseau public ouvert comme depuis chez soi jusqu’à sa box Internet wifi pose un énorme problème de sécurité sur la connexion Internet. Il ne faut surtout pas négliger le danger que représentent tous les accès Wifi gratuits que l’on trouve sans peine.

Depuis peu, beaucoup d’internautes s’intéressent aux services VPN et l’on voit se multiplier de plus en plus d’offres VPN toujours plus alléchantes pour entre autre raison l’apport de sécurité VPN. Jadis, c’était une technologie couteuse à la mise en place complexe qui était réservée aux institutions et aux entreprises. Maintenant c’est une technologie largement abordable pour les particuliers et ceux-ci s’y intéressent de plus en plus. La sécurité en est une bonne raison.
Le wifi apporte une réponse à bien des problèmes de sécurité qui se pose, même si ce n’est pas là son seul atout.

Sécurisation du VPN

Sécurité VPN

Sécurisation de la connexion par le VPN

Du fait qu’un VPN passe par un réseau physiquement distant, des procédures de sécurisation vont être mises en place afin de garantir la sécurité des données en circulation. En premier lieu l’authentification au serveur VPN garantit la sécurisation de l’accès lui-même. En effet il est primordiale que ce soit la bonne personne qui cherche à établir la connexion au serveur VPN. Sans VPN rien n’est sûre quant à l’acheminement des données, sauf si l’accès web est protégé par le protocole HTTPS.

Mais le VPN garantit aussi la sécurisation de l’intégrité de la transmission. Les données transitant par un autre réseau physiquement distant, il faut obligatoirement garantir qu’elles ne vont pas être corrompues par une personne située au milieu de la communication. Il faut enfin sécurisé le contenu des données transmises à l’aide d’algorithmes de chiffrement réputé pour leur robustesse. Le contenu de la communication des données numériques ne doit pas être accessible aux personnes qui parviendrait à intercepter une partie des données. Ce problème est même critique pour les entreprises qui ont des collaborateurs qui travaillent avec des accès distants dont les données peuvent être interceptées sans l’usage d’une liaison sécurisée VPN.

Tunneling des données

Le VPN est donc basé sur la technique du tunneling des données transmises en construisant un chemin virtuel après avoir identifié l’émetteur et le destinataire. Le tunneling encapsule les données en rajoutant un entête, permettant le routage des trames dans le tunnel. Chaque paquet réseau est ainsi routé dans ce tunnel numérique chiffré.
Le tunneling des données réseaux est l’ensemble des processus d’encapsulation, de transmission et de dé-encapsulation des données. L’intérêt pour la sécurité c’est qu’entre l’ordinateur et le serveur VPN, il n’est pas possible d’exploiter ces données, de les intercepter, de les déchiffrer, de se faire passer pour une autre machine. C’est cette capacité d’encapsulation des données de manière cryptée qui donne un haut niveau de sécurité.

Cas pratique du WIFI public

WIFI publicL’amélioration de la securité de l’internaute est possible grâce à la sécurité VPN. Beaucoup d’internautes profitent d’accès public, que ce soit dans les gares, les endroits touristiques, les aéroports, les rues avec accès aux box des fournisseurs d’accès Internet. Il est ainsi possible d’utiliser un accès Internet souvent gratuitement par l’intermédiaire du wifi pour accéder au web ou tout autre service Internet. Cependant, rien ne garantit la sûreté de ces accès wifi, et il existe un nombre conséquent d’accès wifi qui sont des pots de miel pour intercepter des données : code d’accès messagerie, service ou même code bancaire qui sont interceptable en clair sur le réseau wifi malveillant. Mais en utilisant un service VPN distant à travers un accès wifi malveillant, les données sont chiffrées par le tunneling, et il est ainsi impossible de voler des données ou de savoir quoique ce soit sur les activités lié à cette connexion utilisant un VPN.

La solution VPN

Le VPN peut être la solution aux problèmes de sécurité. Grâce au chiffrement des données utilisé par un VPN il est possible d’envoyer des fichiers en étant sur qu’ils ne seront pas interceptés. La sécurité VPN est l’alliée indispensable du nomade numérique utilisant des réseaux non certifiés.

Voyez le comparateur VPN pour choisir le service VPN offrant les meilleurs niveaux de chiffrage. Certains prestataires se sont spécialisés dans cet aspect du service et maximise les options liées à la sécurité de la connexion Internet et wifi.
Comparateur VPN à voir :

Pour améliorer la sécurité, choisissez dans le comparatif en priorité des services qui offre une capacité de cryptage 256 bits ou supérieur. Il s’agit de la longueur de la clé de chiffrement des données.

La solution Wifi Sugar

Il existe également la solution Wifi Sugar pour sécuriser l’accès wifi. Wifi Sugar configure votre connexion Internet automatiquement pour la sécuriser. Très facile à installer, en 2 minutes tout est prêt. Le logiciel Wifi Sugar fournit un channel crypté pour un surf sécurisé quelque soit le milieu. L’application est compatible avec Skype, Instant Messaging, Outlook et la plupart des logiciels de communication. Wifi Sugar fonctionne avec le PC de bureau, le Mac, l’iPhone, les tablettes et les mobiles sous Android.

Aucun log n’est enregistré par le service, ce qui fournit un accès anonyme de haute qualité. C’est un service particulièrement bien adapté aux étudiants, aux travailleurs nomades et plus généralement à tous ceux qui ont besoin de se connecter à des bornes wifi publiques.

7 réponses à Apport de sécurité VPN sur les réseaux malveillants

  • La sécurité ça n’existe pas.

  • Apparemment Wifi Sugar ne fonctionne pas.
    C’est dommage…

  • Non plus de Wifi Sugar
    Sans explication
    Dommage

  • N’importe quel fournisseur vpn avec un chiffrement suffisamment solide fait l’affaire…

  • Merci pour ces conseils.

  • Faut aussi pas faire n’importe quoi. Sécuriser sa navigation sur le Wi-Fi public passe avant tout par le respect de bonnes pratiques. Il est par exemple conseillé de désactiver la fonction WiFi de son appareil lorsqu’il n’est pas utilisé, c’est le bon sens. En le laissant actif, il risque de se connecter automatiquement au réseau le plus puissant situé aux alentours sans même qu’on s’en rende compte. Surtout il faut absolument s’abstenir d’entrer des mots de passe ou leurs coordonnées bancaires quand on est connectés à un WiFi public. Pour des achats en ligne ou la consultation des réseaux sociaux, il vaut mieux privilégier sa connexion mobile plutôt que le WiFi public ou bien comme c’est dit ici de passer par un VPN qui chiffre la connexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*