Anonymat & sécurité

Améliorer la vitesse VPN

Comment améliorer la vitesse VPN ? Les utilisateurs de VPN veulent bien sûr profiter de tout le potentiel de cet outil et cela concerne bien entendu le la vitesse de connexion aux serveurs VPN. Sur quels paramètres jouer pour améliorer la vitesse VPN ?

Améliorer la vitesse VPN

Importance de la vitesse VPN

Vitesse connexion VPNBeaucoup de produits VPN d’aujourd’hui mettent l’accent sur la sécurité et l’interopérabilité du service, avec une priorité plus faible aux performances, et ce peut-être à juste titre.

Un VPN est généralement mis en place avec la sécurité comme l’un des principaux objectifs, et dans de nombreux cas, réseaux privés virtuels doivent être en mesure d’interagir entre les différents fournisseurs, l’interopérabilité est donc aussi un facteur clé. Cependant, la performance devient plus importante depuis que le VPN est devenu plus répandu sur les réseaux d’entreprise. Le grand public lui, accorde une grande importance à la vitesse des serveurs VPN, surtout pour ceux qui font du téléchargement de fichiers. Voici quelques conseils pour augmenter la vitesse et les performances d’un VPN.

Comment améliorer la vitesse VPN ?

Serveurs VPNSi un service VPN, cela peut être dû à l’infrastructure du prestataire VPN, qui a trop d’utilisateurs sur ses serveurs ou bien qui a des serveurs dépassés qui ne sont pas à niveau. Dans ce cas-là, il ne faut pas cherche plus loin, et il faut choisir un fournisseur de VPN avec des serveurs rapides.

Mais si le fournisseur de VPN n’est pas responsable de la vitesse médiocre, il est possible d’améliorer la situation. Certains des principaux facteurs qui affectent les performances VPN peuvent être corrigés depuis le client VPN ou dans l’environnement proche de l’utilisateur VPN. Si votre VPN semble lent, ou vous voulez juste savoir comment rendre la connexion plus efficace, plus optimisée, vous avez plusieurs options pour améliorer ses performances de manière plus ou moins efficace. Avant de trouver le réglage qui permet d’améliorer la vitesse de connexion VPN, il faut déterminer quelles sont les causes des ralentissements VPN. Examinons certains des facteurs impliqués.

Connexion Internet de base

Avant de tester n’importe quelle étape pour améliorer la vitesse VPN, il est recommandé de vérifier la vitesse de votre internet sans VPN, puis vérifier avec VPN connecté. Cela permet d’éliminer tout doute concernant l’origine du problème. Il faut d’abord estimer si la connexion Internet est lente de base ou si c’est le VPN qui est en jeu.

Protocoles

Le choix du protocole VPN a une incidence sur la vitesse aux serveurs VPN. Les fournisseurs de services VPN Internet prennent en charge différents protocoles VPN. Si vous rencontrez une vitesse lente, on peut basculer entre les protocoles c’est-à-dire PPTP, L2TP et OpenVPN qui sont les plus fréquemment utilisé. Le protocole PPTP qui n’est pas recommandé pour la sécurité à cause de ses faiblesses est le protocole le plus rapide. La commutation entre les protocoles peut également résoudre les problèmes de déconnexion.

Désactiver les pare-feux

Certains routeurs et pare-feu peuvent également s’avérer être la cause de fort ralentissements de la connexion VPN. Pour trouver une réponse sur les questions de vitesse et de déconnexion, il faut essayer de désactiver le routeur et les différents systèmes pare-feu, y compris celui de Windows, et vérifier la stabilité de connexion et de la vitesse selon qu’il est actif ou non. Si le problème est identifié ainsi, il faut utiliser d’autres réglages sur le routeur ou le pare-feu en se référant au manuel ou au guide liée à ce système.

Sélectionnez les serveurs VPN le plus proche

Les utilisateurs n’y pensent pas toujours mais la situation géographique du serveur VPN a une énorme incidence sur la vitesse de connexion. Parfois en sélectionnant un serveur VPN situé à une distance lointaine peut également causer une vitesse lente et des mauvaises performances. C’est pour cela, qu’en dehors de besoin de géolocalisation précis dans un pays, il faut toujours par défaut utiliser un serveur géographiquement proche. Parfois, le problème ne vient pas de la distance elle-même, mais de la route emprunté par les données qui bouchonne sur un routeur intermédiaire. Il faut tester plusieurs des serveurs proches pour en évaluer les performances.

Méthode de chiffrement VPN

La vitesse de connexion VPN est aussi directement liée au protocole l’utilisateurs sélectionne. Le protocole PPTP est moins chiffré et offrent une vitesse plus élevée alors que L2TP et SSTP sont plus sûrs et offrent le chiffrement au niveau élevé jusqu’à 256-bit donc ils offrent vitesse lente. D’une manière générale plus un protocole a un haut niveau de chiffrement et plus il est lent. Chaque fois que l’utilisateur augmente le niveau de chiffrement, il diminue la vitesse. Il faut donc accepter le compromis si on veut améliorer la vitesse VPN. D’ailleurs OpenVPN réussit assez bien ce compromis et peut vous donner un chiffrement élevé avec une bonne vitesse.

Quels sont les VPN rapides

Les plus gros fournisseurs ne sont pas forcément les plus rapides, c’est même plutôt le contraire. Pour des performances maximales, il vaut mieux en général se tourner vers des services plus modeste en ce qui concerne sa taille et sa notaoriété mais qui sont plus spécialisés dans la vitesse de leurs serveurs VPN.

Voici quelques uns des fournisseurs VPN rapides :
Serveurs VPN rapides

  • ExpressVPN spécialiste de la rapidité des serveurs VPN
  • HideIPVPN service avec des serveurs 1Gb/s par utilisateur
  • VyprVPN service avec des serveurs VPN rapides et stables
  • ActiVPN avec des serveurs VPN rapides
  • WTFast service GPN pour les gamers exigeants
  • IPVanish rapide, fiable avec de nombreux serveurs rapides
  • TorGuard avec sans log et option anti DDoS

Voyez le comparatif VPN pour trouver d’autres services VPN de qualité avec de bonnes vitesses de connexion, en vérifiant notamment vos besoin en géolocalisation dans les différents pays.

 

ExpressVPN VPN le plus rapide du monde

13 réponses à Améliorer la vitesse VPN

  • Bons conseils : )

  • Et il ne faut pas oublier un truc ! Choisir le bon service VPN. Y’a certains fournisseurs comme Hidemyass qui autorisent trop d’utilisateurs par serveur. Et ça à la base c’est pas bon pour la vitesse de la connexion VPN. Expressvpn est beaucoup mieux.

  • HideIPvpn est pas mal.
    En tout cas aucune différence de débit entre ma connection avec ou sans vpn.
    Pour les protocoles moi je vois pas de différences.

  • Ca dépend pas de l’utilisateur mais du fournisseur VPN. Y’a par exemple l’algorithme Lempel-Ziv-Oberhumer qui est intéressant pour permettre la compression du trafic de toutes les connexions vers les serveurs VPN, afin d’augmenter la vitesse de votre connexion en compressant les données qui sont reçues et envoyées.

  • Merci pour ces conseils. Sur les logiciels vpn y’a des réglages par défaut mais ils disent jamais à quoi ça sert.

  • Cool. Merci pour les infos.

  • Pour mesurer la qualité de la vitesse chez un fournisseur, il faut mesurer le pourcentage par rapport à sa connexion normale. Par exemple, si votre vitesse est de 8 mb/s et qu’un VPN vous propose 6 mb/s, cela signifie que vous bénéficiez de 75 % de la connexion.

    Parmi les fournisseurs VPN rapides, ya IPVanish. Le service IPVanish vous propose jusqu’à 70 % de votre connexion ce qui en fait l’un des plus rapides du marché. Mais cela dépend des serveurs, car nous avons enregistré une baisse allant jusqu’à 45 %, mais la vitesse et la fluidité restent acceptables.

  • merci c est pratique

  • J’ai eu un problème avec mon logiciel firewall qui ralentissait considérablement ma connexion vpn. C’est souvent un problème qui n’est pas pris en compte mais il faut bien surveiller comment réagit le pare-feu avec du trafic vpn chiffré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*