Anonymat & sécurité

Accéder à un réseau local distant avec un VPN

Accéder à un réseau local distant est possible avec un VPN. Cela permet de créer un réseau privée virtuel qui permet d’accéder d’accéder à des ressources distantes, imprimantes, disuqes dur réseau, et autres périphériques réseau, comme si elles se trouvait sur le réseau local.

Accéder à un réseau local distant avec un VPN

Utilité du réseau local distant

Le VPN,de l’anglais Virtual Private Network, est un Réseau Privé Virtuel. Le Réseau Privé Virtuel permet, lorsque vous êtes sur un site distant par exemple à votre domicile, chez un client, en déplacement, à l’hôtel, dans une gare, un aéroport, un train connecté, etc , d’avoir accès au réseau local de votre entreprise à travers une connexion internet sécurisée. Ainsi, vous avez accès aux ressources de votre réseau local que ce soit les fichiers partagés, les imprimantes, les serveurs de fichiers ou de sauvegarde, tout le réseau intranet, une sortie vers l’extranet, etc, comme si vous étiez sur votre lieu de travail. Pour l’ordinateur à connecter, il lui faut activer une session sur le serveur VPN sur est sur le réseau local à accéder.

Fonctionnement du VPN

Ordinateur à connecterLe Réseau Privé Virtuel repose sur un protocole qui permet de crypter et décrypter les données de part et d’autre de ce tunnel par des algorithmes de cryptographie. C’est un gage de sécurité pour ne pas qu’un intermédiaire malveillant puisse exploiter ces données. Cela signifie qu’on peut très bien accéder à un Réseau Privé Virtuel depuis un lieu public dont on ne peut garantir la sécurité. Aucun problème de sécurité à ce niveau dans la mesure où le chiffrement est suffisant.
C’est le serveur VPN qui assure la gestion des sessions de communication et leur chiffrement en répondant aux requêtes des postes VPN, ordinateur connecté à Internet sur lequel est installé un logiciel VPN Client permettant de s’authentifier sur le serveur et de crypter les données. Le mode de connexion au VPN peut se faire soit entre deux box Internet distantes, connexion site à site, soit entre une box Internet et un ordinateur distant. Cela permet d’avoir un VPN gratuit avec son réseau local distant.

Jeu en LAN pour gamer

LAN réseau localLe Réseau Privé Virtuel peut aussi servir pour le jeu en LAN. Cela peut par exemple servir si un jeu en LAN compte plusieurs joueur à domicile et la contrainte de relier ou un joueur ou plusieurs autres gamers qui ne sont pas en local. Le serveur VPN leur attribue une IP locale du même réseau que le serveur de jeu et des joueurs et relaie la connexion, ce qui lui permet de rejoindre le serveur en local.
Cela a pour avantage de monter des méga-LAN sans avoir besoin de rassembler physiquement tous les ordinateurs et tous les joueurs dans un même lieu, ce qui n’est pas toujours possible. C’est tout l’intérêt du réseau local distant pour le gamer qui aime le jeu en LAN.

Connecter les réseaux locaux avec les box Internet

On peut utiliser des routeurs pro pour connecter les réseaux locaux distants à travers un VPN mais le routeur des box Internet les plus évolués peuvent faire l’affaire.
On a le choix entre trois types de VPN, mais attention tous ne conviennent pas dans ce cas. Par exemple pour le Freebox :

  • PPTP : qui peut s’utiliser nativement dans Windows, mais qui NE permet PAS d’accéder au réseau local autour de la Freebox
  • OpenVPN Routé : qui demande l’installation de OpenVPN sur l’ordinateur distant, mais qui NE permet PAS d’accéder au réseau local autour de la Freebox
  • OpenVPN Bridgé : qui demande l’installation de OpenVPN sur l’ordinateur distant, mais qui permet d’accéder au réseau local autour de la Freebox

L’avantage c’est que c’est gratuit, il n’y a pas besoin de faire appel à service VPN commercial pour relier un réseau local distant à un autre, ou de permettre à des ordinateurs itinérants d’accéder à ce réseau local. les box Internet permettent de monter un système de VPN gratuit à partir de son réseau local.

 

Private Internet Access anonyme

4 réponses à Accéder à un réseau local distant avec un VPN

  • Les box internet comme la Freebox font ça très bien.
    En tout cas celle que j’ai. Je ne sais pas si c’est le cas de toutes les box ni même de toutes les versions de Freebox.
    C’est pas trop chaud à configurer, et puis surtout une fois mis en place y’a pas trop à s’en inquiéter ou à bidouiller. Ca fonctionne bien. Avec un pote qui habite à 200km, c’est comme si on était sur le même réseau local. C’est excellent.

  • YES pour le gaming c génial

  • Ouais, pas facile à mettre en place.
    je cherche un tuto rj45/wifi/cpl
    j’ai des machines très différentes en système
    et c’est sur 4 sites distants
    eh bah c po facile…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*