Anonymat & sécurité

À quoi sert un VPN ?

A quoi sert un VPN ? C’est un terme qui revient de plus en plus souvent dans les médias généralistes et certains se demandent à quel usage peut bien être exactement destiné un service VPN. Voici donc à quoi sert un VPN. En voici les usages les plus courants.

À quoi sert un VPN ?

À quoi sert un VPN ?

Un VPN ? À quoi ça peut servir ?
La difficulté pour certains à comprendre l’utilisation du VPN c’est précisément qu’on peut l’utiliser pour de nombreux types d’utilisation. Passons en revue diverses utilisations possibles de cet outil. La liste n’est pas exhaustive, et certains peuvent trouver encore encore d’autres utilités au VPN.

Anonymat et protection de la vie privée

Le VPN est l’outil idéal pour la protection de votre confidentialité en ligne et droit à anonymat sur Internet.

Surf anonyme InternetEn cette ère de découverte du nouveau continent numérique, on peut constater que c’est parfois le Far-West sur Internet. En terme de cyber sécurité et de dispositions de censure d’Internet, il y a d’innombrables entités qui peuvent créer des menaces pour la sécurité et la protection de la vie privée. On se trouve parfois même sans le savoir sous surveillance avec l’enregistrement de toute votre activité sur Internet. La cyber-surveillance généralisée menée par les organismes tels que la NSA permettent de violer en toute impunité votre vie privée en ligne et vous suivre sur Internet. Si ce n’est pas tout, les nombreux gouvernements, tels que la Chine et la Turquie ont commencé à espionner son utilisation en ligne de leurs citoyens. Et la France est en train de s’y mettre de manière active. Ces gouvernements veulent de doter de la capacité de connaitre n’importe quel poste, article, tweet ou commentaire qui pourrait causer des troubles publics ou promouvoir n’importe quel sentiment anti-gouvernementales. On en est là.

À l’aide d’un service VPN, vous pouvez protéger votre confidentialité en ligne des organismes de surveillance et d’espionnage comme la NSA ou les boites noires qui enregistrent l’activité des internautes. À ce titre, un VPN vous rend anonyme sur Internet en masquant votre véritable identité numérique et votre adresse IP réelle. Avec un VPN, votre adresse IP d’origine est remplacée par une adresse IP du serveur VPN, vous rendant invisible alors que vous effectuez vos activités en ligne. Voilà à quoi sert un VPN.

exemple de VPN pour l’anonymat et la vie privée :

  • PrivateVPN un bon VPN pour surfer anonymat, VPN sans log

Débloquer le contenu géo-restreint

Une autre capacité intéressante du VPN est qu’il permet de débloquer le contenu géo-restreint, c’est à dire le contenu qui est bloqué en fonction de la géolocalisation de l’internaute.

VPN débloquer TVEn effet, l’un des nombreux obstacles qui se dressent pour l’internaute qui aime par exemple regarder la télé étrangère uo bien la télé de son pays quand il est à l’étranger est cette restriction géographique. Le VPN peut aider à surmonter ce blocage des sites géo-restreints comme les flux en streaming des chaines TV. Il modifie l’adresse IP et la géolocalisation. Il suffit de se connecter à un serveur pour prendre son adresse IP et sa géolocalisation. Vous pouvez l’utiliser pour accéder au contenu censuré bloqué comme la télé de n’importe où dans le monde. Ceci est rendu possible par la mise en place de différents serveurs situés dans différents pays.

Supposons que vous sont situés en dehors de la France ou voyagez à l’étranger et vous voulez regarder votre série télé préférée TF1, France2 etc… À l’aide d’un VPN, vous pouvez vous connecter à un serveur VPN français et vous serez depuis l’étraner comme un internaute français. Un VPN vous aidera également à débloquer d’autres sites restreints géo-restreints à l’étranger et bloqués comme Hulu, Pandora, ITV, BBC iPlayer, YouTube, Facebook, Twitter, les chaines TV comme ABC, NBC, CBS, Fox, HBO aux États-Unis, la chaine BBC en Angleterre, etc… Voilà aussi à quoi sert un VPN.

exemple de service VPN pour débloquer du contenu géo-restreint :

  • HideMyAss le service VPN avec le plus de pays différents

Chiffrement des données

Le VPN permet le chiffrement de vos données personnelles et sensibles. C’est notamment une protection indispensable sur les réseaux wifi public ouverts, les hot-spots gratuits.

Chiffrement VPNAlors que les organismes de surveillance surveillent vos activités en ligne, il y a plus immédiatement dangereux avec les possibilités de piratages de vos données Internet. En effet vos données et vos informations informations personnelles et sensibles valent de l’or pour les hackers. Ces cyber-casseurs comprennent les hameçonneurs, les spammeurs, les rançonneurs, et autres pirates informatiques qui veulent exploiter vos informations privées, vos mots de passe, vos comptes bancaires en ligne. Le danger est réellement très grand, surtout en wifi.

Un service VPN vous protégera efficacement contre toutes ces menaces, à l’aide des protocoles sécurisés et les niveaux de chiffrage des données. Tout votre trafic internet passe alors par le biais de réseaux sécurisés et vos données sont chiffrées à l’aide de chiffrement de niveau militaire tel que AES 256 bits. Alors, la prochaine fois que vous entrez vos informations de carte de crédit en ligne, assurez-vous de mettre en marche votre connexion VPN et garder ces hackers loin de vos informations privées et sensibles. Voilà encore à quoi sert un VPN.

exemple de service VPN spécialisé dans la sécurité :

Réduire lag et ping pour le jeu en ligne

Le VPN permet aussi de réduire le lag et le Ping au cours du jeu en ligne. C’est une raison qui explique pourquoi de plus en plus de joueur utilisent un VPN pour jouer dans ces conditions optimales.

Jeu vidéo VPNPour tous les joueurs en ligne partout dans le monde, vous pouvez utiliser un VPN pour améliorer la qualité de votre jeu en ligne. Le VPN contribue à réduire les temps de latence et élimine les pings élevés. Généralement à la traîne et pings élevés sont causées par la présence d’une distance géographique longtemps entre vous et le serveur de jeu. En outre, le signal pourrait rencontrer divers blocages et une voie congestionnée, lorsque vous envoyez un signal de votre PC ou votre console sur le serveur de jeu. Certains VPN empêchent aussi les attaques de type DDoS qui sont utilisés pour saturer la connexion d’un autre joueur.

La large diffusion des serveurs fournis par un réseau privé virtuel permet de soutenir la concurrence dans les régions loin de vous, tout en assurant une connexion non encombrées entre vous et le serveur de jeu. Le VPN permet des temps de latence plus court, un meilleur ping, ce qui vous permet de profiter d’un gameplay sans faille avec les meilleurs joueurs du monde. C’est aussi ce à quoi le VPN peut servir.

exemple de service VPN recommandé pour le jeu vidéo en ligne :

  • TorGuard qui permet notamment de bloquer les attaques DDoS

Téléchargement fichiers P2P et Torrent

Le VPN permet une utilisation sans souci de logiciel de partage de fichiers P2P et Torrent. On peut télécharger sans craindre Hadopi et autres mesures de ce type avec un service VPN.

Logiciel torrentVous pouvez utiliser un VPN pour le partage de fichiers P2P sans soucis et utiliser des services de torrent avec des logiciel comme Vuze, BitTorrent, uTorrent, etc. Les requins du droit d’auteur et les agences de violation de copyright comme Hadopi essayent constamment de traquer les torrents et les utilisateurs des services de partage de fichiers P2P.

Dans certains pays, ils peuvent infecter votre ordinateur avec les logiciels malveillants et les logiciels espions pour surveiller votre activité en ligne ou de forcer votre fournisseur d’accès à Internet pour révéler des utilisateurs qui enfreignent les droits d’auteur de télécharger des torrents et le partage de fichiers entre pairs. Des mesures judiciaires peuvent être lancés en cas de récidives et des amendes très lourds peuvent être imposées. Par ailleurs, l’utilisation du VPN est légale. Le VPN sert aussi à cela.

exemple de services VPN pour le P2P :

Trouver un VPN

Vous savez maintenant à quoi sert un VPN, ou en tout cas vous en avez une bonne idée. Vous pouvez rejoindre les millions d’utilisateurs de VPN qui sont chaque jour plus nombreux. Pour trouver un VPN, voyez les avis VPN Dock et le comparatif du site qui permettent de choisir un VPN en fonction de ses besoins personnels.

Voici quelques uns des meilleurs services VPN avec la liste des 5 meilleurs services VPN du moment.

AvisSite webNote
Excellent VPN !
ipvanish
La référence !
hidemyass
Anonymat garanti
privatevpn
VPN anonyme
privateinternetaccess
Service Le VPN
levpn

 

HideMyAss VPN avec le plus de pays

9 réponses à À quoi sert un VPN ?

  • La fonction la plus basique et la plus pratique du VPN c’est de modifier l’adresse IP. Le reste c’est un peu accessoire, non ?

  • Pour les mobiles c’est aussi très utile. On utilise tous notre smartphone à longueur de journée connectés n’importe où. C’est facile, pratique, portable, on l’a à bout de bras et dans notre poche. Connectés en wifi ou en 3G, nos données sont pourtant susceptibles d’être interceptées et bien peu de personne en ont conscience autour de moi. Avec un VPN, notre activité sur notre smartphone ne peut plus être surveillée, elle est au contraire cryptée, passant par des serveurs protégés. C’est pour moi un gros intérêt du VPN.

  • IL ne faut pas se leurrer, une des grosses motivations de l’utilisation du vpn, surtout chez les plus jeunes, c’est le contournement de la surveillance Hadopi.

  • c’est sa ke je veux
    y faut ke sa me cache l’ip

  • ¿®¡© CA SERT AU DOWNLOAD ■’°pe£ƒ┴▓═│!!

  • Very useful

  • L’autre jour on me dit que pour un particulier, à quoi bon se connecter à un autre réseau alors que le fournisseur d’accès fixe ou mobile propose déjà une connexion ? N’importe quoi. Un VPN n’est pas un FAI. La sécurité est une des raisons les plus importantes. En chiffrant la connexion un VPN permet de se protéger des interceptions de certains logiciels malveillants ou de personnes mal intentionnées qui pourraient dérober des données sensibles (identifiants, données de paiement etc), notamment lors de la connexion à un réseau Wifi public ou même de l’espionnage du FAI. CQFD.

  • Un logiciel Vpn permet surtout à son utilisateur de contourner les restrictions géographiques et les divers blocages. Vous avez certainement remarqué que si vous souhaitez regarder une chaîne de télévision étrangère depuis la France ou une chaîne de télévision française à l’étranger que le contenu n’est pas accessible. Le Vpn est parfait pour débloquer tout cela. Perso j’utilise un Vpn depuis 2 ans (chez Ipvanish) et ça a complètement changé ma façon de surfer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*